Pour consommer moins, il faut savoir ce que l'on consomme. Dans cet objectif, Clément Chabot a créé un jeu de cartes open source pour apprendre à maîtriser son énergie.
Pour cela, il a converti en temps de pédalage la consommation des appareils du quotidien. Chaque carte possède d'un côté une utilisation, de l'autre son temps de pédalage nécéssaire.
Ainsi, pensiez-vous que pour une tasse de café,
vous deviez pédaler 1h30?
Mission : Réaliser un site internet pour permettre de découvrir et télécharger le jeu Revolt.
En plein coeur du premier confinement, Clément, expert en Low-Tech, souhaite diffuser via un site internet son jeu de cartes sur l’énergie, ainsi que le récit qu’il a écrit pour illustrer la situation.
Donner envie de télécharger le jeu de cartes, tout en suscitant la curiosité des utilisateurs, au travers d’un récit immersif.
Imaginer un univers pedal-punk, fruit d'un mélange harmonieux du steam-punk et de la bicyclette, à l'époque de la révolution industrielle. Une ambiance sobre, minimaliste et légère qui fait voyager dans le temps.
Si le projet Revolt s’adresse aux curieux d’en apprendre d’avantage sur leur consommation énergétique, aux avertis de l’écologie ou encore aux amateurs de jeux, ils s’adressent aussi aux lecteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
De ce fait, il a fallu réfléchir à un moyen de satisfaire les lecteurs de science-fiction, et ceux qui veulent “juste” découvrir le jeu. Ainsi, l’idée générale fut de présenter l’histoire dans un scroll horizontal, pour embarquer les lecteurs, tout en laissant, un accès très rapide pour télécharger le jeu, sans avoir la contrainte de scroller le récit pour en savoir plus.
Pour réaliser ce design, j’ai fait de la veille sur les textures vieillies, et dessiner des éléments dans les thématiques vélo et steam-punk.
Le site a été développé en totale autonomie, sur deux jours.
Le jeu de cartes et ses règles sont facilement télechargeables. En étant Open source, le jeu attire et son public le rend bien. Des utilisateurs ont proposés sa traduction en anglais, espagnol et allemand, certains l’ont imprimés sur du papier de qualité pour une meilleure solidité, et d’autres l’utilisent lors d’atelier autour des low-tech.
Pour en savoir plus sur mon implication dans ce projet, ce sera un plaisir d’en discuter autour d’un café ou d’un thé ! 🫖